Vous partez en vacances à l’autre bout du monde. Bien souvent vous partez uniquement avec votre bagage à main. Dans la plupart des cas, vous n’allez pas prendre votre voiture. Comment vous en sortir sur place sans voiture ? Est-ce qu’il sera possible de se déplacer librement ? Nos astuces et nos conseils vous accompagneront pour appréhender vos vacances sans voiture.

voyager_sans_voiture

Louer une voiture

Sachez une chose, votre voiture personnelle n’est pas toujours indispensable pour vous. Chaque blog voyage que vous lirez vous dira la même chose : sans votre voiture vous pouvez toujours vous déplacer en toute liberté. Il existe un nombre incalculable de solutions très pratiques et peu coûteuses.

La location de voiture est bien souvent la solution privilégiée par les particuliers lors de leur vacances. Toutes sortes de compagnies de location mettent à disposition de ces vacanciers des offres alléchantes. En couple, à 5 ou plus, chaque véhicule est prévu pour être louées sans incident. Choisissez parmi les offres la voiture qui vous plait et précisez durant combien de temps vous pensez la louer. Les offres sont parfois différentes d’une agence à l’autre. Certaines vont déterminer des échelons en fonction du nombre de kilomètre à parcourir. D’autres en revanche vont préférer vous donner un nombre illimité de kilomètres mais vont vous demander de leur rendre le véhicule avec un plein. Quelle que soit l’offre, il y a une chose qui elle ne change pas : posséder un permis de conduire. En effet, sans permis, vous ne pourrez pas conduire l’un des véhicules proposés par l’agence. Et dans certains pays, il est essentiel de posséder en plus un permis international.

Et si je n’ai pas le permis ?

Malheureusement vous n’avez pas le permis et vous avez peur de ne pas pouvoir vous déplacer librement durant vos vacances. Rassurez-vous, la réalité montre qu’il n’est pas obligatoire de posséder un permis de conduire pour circuler en toute liberté dans un pays. Alors comment faire ?

Les transports en commun. Ils sont la clé de beaucoup de choses. Ils sont mis à la disposition de tous les particuliers désireux de se mouvoir à travers la ville où ils se trouvent. Bus, métro, tram, cable car ou encore train, ils vous aident chaque jour dans vos déplacements. Selon votre âge, vous pouvez également bénéficier d’offres exceptionnelles vous évitant ainsi de dépenser trop d’argent dans les transports en commun.

Vos pieds. Nous n’y pensons pas souvent mais vos pieds sont un bon moyen de vous promener à travers les rues d’une ville ou d’un village. Bien entendu, vous ne pourrez pas vous amuser à marcher des milliers de kilomètres en une journée. Mais les vacances sont un bon moyen de casser la routine. Si toute l’année vous vous déplacez autrement qu’en marchant, pour quelles raisons ne pas casser ce rythme en vacances.

Le vélo. Les grandes villes proposent des solutions écologiques. Elles mettent ainsi à disposition des citoyens des vélos en location. Ils peuvent les prendre à un certain endroit et les rendre à une borne à l’autre bout de la ville. Cela permet de se déplacer plus vite qu’à pied mais sans pour autant avoir besoin d’un permis de conduire.

Le co-voiturage. Enfin, vous avez la possibilité de faire appel à des services de co-voiturage. Comment ça se passe ? Vous entrez votre lieu de départ, vous renseignez votre destination et vous regardez les personnes effectuant ce trajet. L’inconvénient – tout comme les transports en commun – c’est que vous êtes obligé de vous calquer sur les horaires des autres. Vous perdez donc un peu de liberté.