C’est l’été, partir en vacances, la détente est assurée: le soleil, la mer et la plage. Sauf que vous avez encore un petit bébé, on peut envisager un voyage avec votre bébé dès sa troisième semaine. Toutefois, vous devrez prendre quelques précautions même si le mal des transports n’apparaît chez l’enfant qu’à l’âge de deux ou trois ans. Par contre, pour un bébé qui a une otite, tout voyage, en avion ou en bateau est déconseillé.
Premièrement, pour un voyage en avion, ce serait mieux de réserver un berceau et une place bébé en même temps. Il ne faut pas oublier de commander à la compagnie aérienne un repas « spécial bébé ». En ce qui concerne les affaires indispensables comme les couches, lingettes, petits pots, doudou, biberon d’eau ou de lait, il faudrait aussi mettre un lainage en plus, tout cela pour votre bagage en cabine. Pendant le décollage et aussi l’atterrissage, le bébé devrait rester dans vos bras, attaché avec une ceinture spécifique fournie à bord, il faudrait aussi lui donner le sein ou le biberon, qui va l’empêcher d’avoir mal aux tympans. Ensuite, pendant le vol, pour éviter qu’il se déshydrate, faites lui boire très souvent et quelques gouttes de sérum physiologique pour les yeux.
Deuxièmement, pour un voyage en bateau avec un nourrisson, il faut le protéger des insectes ainsi que des rayons solaires reflétés par l’eau, donc il faudrait apporter des crèmes solaires, un chapeau et des lunettes et aussi une serviette de toilette dans le cas où il n’y aurait pas d’endroit adéquat pour changer ses couches.
Troisièmement, si vous vous déplacez en voiture, il faut mettre un lit pliant équipé d’une moustiquaire. Pour vous déplacer facilement pendant vos vacances avec bébé, optez pour un porte-bébé ou une poussette pliante. Pour sa toilette, achetez une petite baignoire gonflable, peu volumineuse et pratique à transporter.
Il y a quelques matériels indispensables à ne pas oublier pendant le voyage, tels que les biberons, les réserves de couches et de quoi préparer ses repas, ce qui vous laissera le temps de trouver où vous allez ravitailler une fois sur place. Pour les vêtements du bébé, il faut n’emporter que les affaires qui se lavent facilement et qui se sèchent rapidement. La trousse de pharmacie du bébé ne doit pas être pris à la légère. On doit trouver: un désinfectant, de l’éosine, des pansements adhésifs, des compresses stériles, une crème à l’arnica, un thermomètre, un antipyrétique (Aspégic, Doliprane), du sérum physiologique, un spray nasal, un mouche-bébé et un sirop contre la toux, un anti-diarrhéique et des sachets de déshydratation. Et mettre un insecticide dans la chambre où il dort pour éloigner les moustiques.
Voilà, tous ses astuces bien retenu, vos vacances promettent d’être une réussite avec votre bébé à côté.
Site intéressant : Location de Bateau