Le nom « Perigord » vient de Pétrocores. Sachez qu’avant la conquête romaine, il y avait un peuple gaulois qui occupait le territoire correspondant au département de la Dordogne connu sous le nom de Pétrocores. La vraie signification de ce nom est « les quatres armées ». Notez également que les anciennes limites du territoire étaient à peu près les mêmes qu’aujourd’hui.

L’empereur Auguste fut le fondateur de la capitale de la cité, baptisée sous le nom de Vesunna ou Vésone. Puis, elle deviendra après l’une des plus grandes villes de la Gaule romaine avec près de 10 000 habitants. Les principaux monuments de cette période sont toujours visibles tels que La domus des Bouquets qui abrite aujourd’hui un musée et La tour de Vésone, l’Amphithéatre dit « le jardin des Arènes ». Les vestiges gallo-romains sont aussi très nombreux dans l’ensemble du Périgord et beaucoup d’autres sites à découvrir. Pour en savoir un peu plus, voici une petite sélection des sites incontournables en Périgord.

Le Périgord est si grand et si dense. Les sites à visiter sont plus d’une vingtaine en Dordogne.

Jardins de l’imaginaire

Vous pouvez découvrir les Jardins de l’imaginaire à Terrasson Lavilledieu ( Dordogne ) en Périgord Noir, la vieille ville et ses remparts sur la Vézère, et le musée du chocolat Bovetti. Puis vous pouvez poursuivre votre périple soit sur Sarlat par la Feuillade, soit sur Hautefort, Salignac et Chavagnac.

Grotte aux Cent mammouths

Vous aimerez cette visite à bord d’un train. Sachez que c’est un grotte préhistorique de Rouffignac St Cernin avec plus de 220 gravures magdaléniennes.

Envie de voyager? Des Vacances en Périgord ne vous déplairait pas!

SITES INTÉRESSANTS :

Location dordogne avec piscine : Gite à Domme près de la ville de Sarlat dans le Périgord Noir