Vous comptez envoyer votre enfant partir en colo, mais vous souhaitez recueillir le maximum d’informations sur cette formule de vacances avant de prendre la décision ? C’est un geste très responsable de la part d’un parent. Pas de souci, vous êtes bien à la bonne adresse. Cet article est exclusivement réservé à la colo. Vous y trouverez les réponses à vos questions, c’est sûr !
Colonie de vacances : qu’est-ce que c’est ?
Pour aller droit au but, la colo est un terme utilisé pour désigner un accueil collectif réservé aux mineurs, connu également sous l’acronyme « ACM ». Il se résume à des formules de vacances, des séjours de vacances, un camp, ou tout simplement des colonies de vacances. Sachant que l’activité implique la sécurité des jeunes enfants, elle est très réglementée. Ainsi, quiconque souhaitant organiser une colonie de vacances se doit de le déclarer auprès de l’administration.
Une colonie de vacances doit alors comprendre au moins 7 enfants de 18 ans et moins. Son organisation se fait généralement durant les vacances ainsi que les temps de loisirs. Durant les séjours, les enfants auront le plaisir de s’adonner à différentes activités sportives et éducatives ou culturelles complétées par des séances de détente.
Bien que la colonie de vacances au ski soit dans la plupart de cas la formule de vacance la plus connue, il faut savoir que plusieurs types de colonies de vacances existent. Il y a par exemple le séjour de vacances proprement dit, l’accueil de loisirs, l’accueil scoutisme, etc.
Qu’apportent les colonies de vacances aux jeunes enfants ?
Les avantages de cette activité sont tellement multiples. La principale raison qui pousse les parents à y envoyer leurs enfants, c’est pour rencontrer les jeunes de leurs âges. Cela afin d’évoluer dans un cadre différent de ce qu’ils ont l’habitude d’être, c’est-à-dire l’école et la maison. Vivre loin de son cercle familial de temps en temps permet à l’enfant de gagner en autonomie. D’ailleurs, c’est aussi un moyen d’apprendre à vivre dans la société et la vie en communauté.
Aussi, la colonie de vacances est l’occasion rêvée pour se faire de nouveaux amis et de créer de beaux souvenirs qu’ils garderont précieusement. Et on n’a pas encore abordé le fait que ce séjour leur permet également de découvrir de nouvelles choses, un nouveau pays, une nouvelle culture et des faunes et flores différents de ce qu’il voit tous les jours.
Comment se passent les colonies de vacances ?
La colo est un séjour de vacances comme les autres, sauf qu’elle se fait en groupe. Ce qui permet à l’enfant de nouer amitié avec d’autres jeunes. Au fait, les petits monstres sont logés de 2 à 6 par chambre, ce qui garantit une convivialité. Cependant, les solutions d’hébergement peuvent-être différentes d’une compagnie à une autre.
Bien sûr, la restauration est également à la charge de l’organisateur. Aussi, celui-ci prévoit des activités diverses qui peuvent être ludiques, éducatives, pédagogiques, etc. En tout cas, le but est de favoriser la cohésion de groupe.