Une baie est définie comme un plan d’eau en partie clos par terre. En général, ils ont des eaux plus calmes que la mer environnante et sont un bon endroit pour les navires à l’abri des intempéries. Étant grandes et assez profondes, les baies sont des ports naturels qui sont souvent d’une grande importance économique et stratégique. Ci-après, certaines des plus belles et étendues baies de côtes célèbres dans le monde.
10. Baie de Fundy
La baie de Fundy, située sur la côte atlantique du Canada, est célèbre pour la grande amplitude de sa marée. En raison de la forme unique de la baie, la différence de niveau d’eau entre la marée haute et la marée basse peut aller jusqu’à 16 mètres. Le meilleur endroit pour observer les marées se trouve certainement à Hopewell Rocks, un certain nombre de tours de grès surmontées par des arbres vous y attendent. La base des formations rocheuses est immergée deux fois par jour et peut être vu à marée basse.
9. Baie de la Paradise
La baie de la Paradise est l’un des deux seuls endroits utilisés par les navires de croisière pour une halte en Antarctique (l’autre est Neko Harbour). Vous comprenez donc que c’est l’un des lieux les plus visités d’Antarctique. La baie est entourée de montagnes et de falaises de glace. Comme activités, il est possible de s’offrir une croisière entre les icebergs à bord de zodiacs gonflables, de visiter une station de recherche, ou encore de photographier le pingouin dans son habitat naturel.
8. Baie des Iles / Carmelo Aquilina
La Baie des Iles est l’une des attractions touristiques les plus populaires en Nouvelle-Zélande. Une zone pittoresque où s’étendent 144 îles, et qui abrite de nombreuses baies isolées et quelques belles plages de sable fin. Cette belle baie a une abondance de vie marine, y compris les baleines, les pingouins, dauphins et le grand marlin. Sans surprise, c’est un lieu de rencontre populaire entre les croisières venant du monde entier et les pêcheurs sportifs internationaux. La baie est aussi historiquement importante, car elle était la première partie de la Nouvelle-Zélande colonisée par les Européens.
7. Baie de Kotor
La baie de Kotor est située dans le sud -ouest du Monténégro sur la mer Adriatique. Il est l’une des plus belles baies d’Europe et souvent confondu avec un fjord, mais est en fait c’est un canyon de la rivière submergée. La rive idyllique de la baie de Kotor est bordée de nombreuses plages, plusieurs stations touristiques et les villages pittoresques de Risan , Perast et Kotor .
6. Baie de Phang Nga
Situé à un peu plus de 95 kilomètres (60 miles) de l’île de Phuket, Phang Nga Bay est l’une des régions les plus pittoresques de la Thaïlande. Il se compose de belles grottes aquatiques et d’îles calcaire dont certains atteignent 300 mètres ( 984 pieds) de hauteur . Le plus célèbre île dans la baie est une aiguille formé de roche calcaire appelé Ko Ping Kan (plus communément connu sous le nom de James Bond Island) qui a été présenté dans le film de James Bond » L’Homme au pistolet d’or » . Une façon populaire de visiter baie de Phang Nga est en kayak, etant la seule façon de découvrir l’intérieur des grottes.
5. Victoria Harbour
Victoria Harbour est une attraction touristique majeure à Hong Kong et l’un des ports les plus profonds de conteneurs dans le monde. La baie offre une vue imprenable sur les gratte-ciel de Hong Kong d’un côté, et le littoral de Tsim Sha Tsui de l’autre. Victoria Harbour est aussi l’un des ports les plus bondés au monde avec des centaines de ferries, jonques et vedettes rapides. Le meilleur moyen d’admirer le port est un voyage sur le Star Ferry.
4. Port Jackson
Port Jackson est le port naturel de Sydney, c’est l’une des villes les plus accueillantes et plus belles du monde. Avec ses centaines de baies, criques, plages et cours d’eau, le port contribue à la beauté du paysage de Sydney d’une manière importante. Le port contient également deux des monuments les plus célèbres de Sydney : l’Opéra de Sydney et la Pont du Port.
3. Baie de San Francisco
La baie de San Francisco est située sur la côte californienne. La zone autour de la baie, est la deuxième plus grande zone urbaine de l’Ouest américain abrite environ 8 millions d’habitants. San Francisco est le centre financier de la région tandis que San José est la ville la plus peuplée. La baie contient de nombreuses îles dont la petite île d’Alcatraz qui a servi de prison jusqu’en 1963. Le Golden Gate, qui ouvre la baie sur l’océan Pacifique, et traversé par le célèbre Golden Gate. Tant que vous êtes sur le territoire, profitez-en pour voir d’autres baies ou d’autres plages des États-Unis.
2. Baie de Guanabara
La baie de Guanabara est une baie magnifique située dans le sud du Brésil. La baie est entourée de forêts tropicales, plages, rochers aux formes étranges, les hautes montagnes de la Serra do Marl et les quartiers de Rio de Janeiro. La baie a été découvert en le 1er Janvier 1502 par l’explorateur portugais Gaspar de Lemos , qui l’a nommée Rio de Janeiro en pensant que c’était un grand fleuve.
1. Baie d’Ha Long
Ha Long Bay est situé dans le nord du Vietnam autour d’une longue ligne de côte de 120 km et se traduit littéralement comme « La baie des Dragons Descendant ». La baie est l’une des attractions touristiques les plus populaires au Vietnam et dispose de milliers d’îles, chacune surmontée d’une épaisse jungle, créant un paysage marin spectaculaire de piliers de calcaire. Plusieurs de ces îles sont creux, avec d’énormes grottes. Profiter d’une croisière sur la baie d’Halong pendant 2 ou 3 jours est la meilleure façon de découvrir cette baie. Connu comme la 8eme Merveille du Monde, la baie d’Halong est une destination incontournable lors de votre voyage au Vietnam.