Vous êtes jeune, sans véritable expérience professionnelle et vous devez faire un stage de 6 mois/1 an à l’étranger ou vous partez 1 année en Erasmus ? C’est le début d’une aventure, vous vous jetez dans l’inconnu les yeux plus ou moins ouverts…
Alors ne paniquez-pas, Studylease vous donne 4 astuces pour bien réussir votre départ :
Finissez-en avec toute la « Paperasse »
Passeport, visa, carte d’identité, papiers officiels…pour partir sereins il est impératif d’être en règle ! N’oubliez pas de vérifier la date de validité de votre passeport quelques mois avant.
Pour tout pays membre de l’UE vous devez remplir un permis de séjour étudiant. Celui-ci s’obtient après une admission dans un établissement pour une durée d’un an. Vous devez aussi pour l’obtenir avoir un logement durant le cursus, étudier en plein temps et avoir suffisamment de ressources financières.
A cela il vous faudra ajouter une pièce justificative de l’admission dans l’établissement choisit, une attestation de ressources ainsi qu’un justificatif d’assurance maladie valable.
Prenez aussi votre certificat de scolarité, vos relevés de notes et vos notifications de bourse si vous en avez ainsi que votre carte d’identité et votre permis.
Pour tout pays hors UE n’oubliez pas votre visa 😉
Bien choisir son logement
Tout d’abord renseignez-vous auprès de votre fac pour savoir si elle n’a pas éventuellement quelques logements à disposition. Ensuite regardez les sites de petites annonces ainsi que les forums Erasmus pour reprendre le logement d’un étudiant.
Vous pouvez de plus toujours essayer le bouche à oreille et faire marcher votre réseau afin de dénicher un logement !
Enfin, pensez aux sites comme Airbnb, de cette manière vous pourrez trouver un logement conforme à vos attentes (en collocation également !), en ligne et précis : pas de stress d’avoir une mauvaise surprise 😉
Avant le départ : prenez des cours de langues
Votre niveau de langues a normalement été vérifiée par un diplôme avant votre inscription dans l’école. Toutefois un petit rafraîchissement ne fais pas de mal avant de se lancer vers l’inconnu !
Pensez à vous renseigner sur les Cours Intensifs de Langues Etrangères (CIEL) de votre fac ou d’organismes spécialisés.
Parlez anglais chez vous, avec des amis, partout afin de vous familiariser avec la langue.
Une fois dans votre pays d’Erasmus, demandez à votre université si elle ne prévoit pas des cours de langues en plus pour les étudiants d’Erasmus et n’oubliez pas que la plupart des facs donnent l’autorisation aux étudiants d’Erasmus d’inscrire « étudiant Erasmus » sur leur copie afin d’être noté moins sévèrement sur la langue.
Le déménagement : un jeu d’enfant
Triez, donnez, jetez : ce sont les 3 verbes qui vont être indispensables à votre départ pour que toutes vos affaires rentrent dans votre petite valise !
Pensez aussi à la solution du garde-meuble si vous êtes trop attachés à vos affaires.
Pour le reste, n’hésitez pas à faire plusieurs devis pour voir quel déménageur est le plus intéressant. Vous en trouverez de nombreuses spécialisées à l’étranger.
Enfin un dernier conseil de la rédaction Studylease : profitez ! Profitez de votre séjour à l’étranger pour apprendre la langue, découvrir le pays, rencontrer de nouvelles personnes : c’est une expérience incroyable qui vaut la peine d’être vécue !