Le décalage horaire (ou Jet Lag en anglais) fait référence à la différence d’heure entre le point de départ et celui d’arrivée affectant la condition physique, à la suite d’un voyage rapide à travers plusieurs de ces fuseaux horaires. Comment gérer le décalage horaire chez les enfants ? C’est l’une des questions qui tracassent les parents. Pour tenter d’y remédier, voici pour vous (parents) quelques conseils pour bien gérer le décalage horaire avec vos petits.
Bon à savoir
Tout d’abord, il convient de noter que les enfants s’adaptent et récupèrent plus facilement au décalage horaire que les adultes. En effet, les petits arrivent à faire des siestes ou des micros siestes réparatrices n’importe où, que ce soit dans les moyens de transports ou dans un restaurant… et dans n’importe quelles circonstances.
Il est également à noter que les bébés moins de 6 mois ont peu de risque d’être perturbés par le changement horaire. Ils supportent effectivement assez bien le décalage horaire parce qu’ils dorment souvent et pas seulement la nuit ! Leur horloge interne est insensible aux cycles jours/nuits. Quant aux enfants de plus de 6 mois, ils risquent d’être davantage sensibles au Jet Lag.
Bien choisir son vol : voyager de jour ou de nuit ?
Avant toute chose, notez que l’intensité des effets du décalage horaire varie selon les fuseaux horaires. Mais, il varie aussi en fonction du sens Est/Ouest du déplacement.
Lorsque vous vous dirigez vers l’est, sachez que votre horloge interne se retrouve en retard par rapport à l’heure locale. En revanche, lorsque vous voyagez vers l’ouest, elle est en avance sur l’heure locale. Ainsi, il est important de bien choisir l’horaire de votre vol en fonction de la durée des vols (surtout s’il dure plus de huit heures) et la destination.
D’une manière générale, l’idéal est de choisir un vol qui vous permette d’arriver de jour à votre destination. En effet, il est fortement recommandé de préférer les vols de nuit, car cela évitera à vos poussins des longues heures de voyages pendant lesquelles ils risquent de s’ennuyer et de se fatiguer inutilement. Le fait de dormir lui permettra également de constituer une sorte de réserve de sommeil non négligeable et de commencer à réguler son rythme en fonction de ce nouvel environnement.
Arrivé à destination, que faire ?
Une fois arrivé à destination, décalez tout doucement son heure de coucher pour essayer de rattraper petit à petit l’heure locale. Pour ce faire, vous devez faire tenir votre enfant une demi-heure, voire même plus, chaque jour. Même s’il proteste un peu au début, vous verrez qu’inconsciemment, il va se mettre à l’heure locale.
Ensuite, pour son appétit, ayez le bon réflexe de mettre à table à l’heure locale (l’heure normale de votre lieu de vacances). Si bébé a un petit creux avant l’heure du repas, vous pouvez lui donner un petit quelque chose pour calmer sa faim rapidement comme un jus de fruit, une compote, un biscuit…
Un dernier conseil et non le moindre, pensez à le faire boire très régulièrement dans la journée pour éviter la déshydratation, surtout s’il fait chaud.