Le choix de la chaussure lorsqu’on entreprend un trekking au Maroc ou ailleurs, est un véritable casse-tête, on ne sait pas toujours quel modèle choisir parmi la multitude de ceux qui sont proposés sur le marché. Il faut savoir que chaque pied est unique et donc la chaussure qui convient à votre voisin ne vous conviendra pas forcément, prenez le temps d’essayer les chaussures que vous souhaitez acquérir pour votre activité. Vous avez le choix entre différents modèles de chaussures à tiges longues, basses, à semelles souples ou dures, etc. les chaussures légères restent idéales pour ce type d’activités. Ça n’a l’air de rien, mais avoir 100 grammes en moins par chaussure quand on marche des milliers de kilomètres par jour peut faire la différence. On se rend mieux compte de l’importance de ne pas avoir des chaussures lourdes. Avec les chaussures légères, vous avez souvent l’assurance de bénéficier d’un certain confort pendant votre activité, même si c’est de l’alpinisme. De nos jours, une chaussure basse ne devrait pas peser plus de 400 grammes.
Quant aux chaussures destinées à la pratique de l’alpinisme, elles ne devraient pas peser plus de 1000 grammes. Tout est fonction de l’utilisation que l’on compte faire de la chaussure que l’on achète. Les chaussures destinées aux trekkings au Maroc ou ailleurs, ne doivent pas présenter les mêmes caractéristiques que celles que l’on prévoir d’utiliser pendant une escalade. Vous devez donc bien déterminer l’utilisation qui sera faite de votre chaussure. Avec des chaussures légères, vous êtes assurés d’avoir des cuisses légères et vous pourrez progresser de manière confortable et rapide. Les sportifs se demandent souvent s’il est possible d’avoir une chaussure multitâche, capable de vous accompagner sans difficulté dans toutes les activités à pratiquer. Il serait agréable de répondre oui à cette question, mais malheureusement la vérité est plus compliquée que cela.
Pour chaque saison et chaque environnement, il faut avoir des chaussures adaptées. Les chaussures que vous utiliserez pendant un trekking au Maroc, ne seront pas les mêmes à utiliser lors d’une randonnée en hiver dans la neige. Pour des randonnées en été ou en fin de printemps et début automne, vous pouvez vous servir de chaussures moyennes dotées de tiges souples ou encore des chaussures basses de randonnées. Pour la randonnée en hiver, vous devrez utiliser des chaussures à tige haute, imperméables de préférence. Pour la pratique de l’alpinisme, il est important de se munir de chaussures à crampons avec une certaine rigidité. Grâce aux offres en chaussures actuelles, il est tout à fait possible de trouver des chaussures qui correspondent à vos besoins spécifiques, mais qui sont également belles.