Les visiteurs sont attirés à Tanger en raison de son passé littéraire et artistique, ainsi que sa réputation mystérieuse comme un havre international pour les espions. Tanger est devenue une Mecque pour les peintres français du XIXe siècle, mais le plus célèbre artiste associé à Tanger est l’écrivain américain Paul Bowles, à qui le premier roman, Un Thé Au Sahara, a été transformé en un film de Bernardo Bertolucci.
Cependant, l’écrivain William Burroughs a également vécu à Tanger dans les années 50 et a écrit son œuvre la plus célèbre, Naked Lunch, dans l’Hôtel El-Mouniria. Tennessee Williams, Allen Ginsberg, Jack Kerouac, Brion Gysin et les Rolling Stones ont également considéré la Tanger comme leur maison pour de courtes périodes.
Après une promenade à travers le Grand Socco, la place qui sert de passerelle vers la médina de Tangier, vous pouvez commencer votre hommage à vos artistes préférés au Grand Café de Paris sur la place centrale de l’ancienne médina, le Petit Socco. Bowles, Burroughs et leurs amis de Beat réunissaient ici pour discuter de la vie et de la littérature tout en se mêlant parmi les agents doubles et les expatriés pendant le temps notoire de l’administration internationale. Ici, Tennessee Williams a rencontré l’un des plus célèbres écrivains du Maroc, Mohamed Choukri, l’auteur d’un livre intitulé Tennessee Williams à Tanger. Le café offre un endroit idéal pour observer les rythmes chaotiques du Petit Socco, où vous pouvez trouver des gens de tous les horizons de la vie, riches et pauvres, étrangers et locaux, commerçants et hommes d’affaires.
Une fois que vous avez fini votre café ou votre thé à la menthe, vous pouvez visiter le Musée de la Fondation Lorin, logé dans une ancienne synagogue. Le musée présente l’histoire de Tanger à travers une collection de photos, affiches et autres souvenirs des années 40 aux années 60.
Ensuite, vous pouvez visiter le Musée de la Légation Americane de Tanger. Le musée est installé dans ce qui était la première propriété publique américaine en dehors des États-Unis, un cadeau du sultan du Maroc aux États-Unis en 1821. L’aile de Paul Bowles est remplie de photos et de portraits et contient des copies de la musique traditionnelle marocaine enregistrée par Bowles pour la Bibliothèque du Congrès, ainsi que sa propre musique. Bien qu’il soit surtout connu comme un écrivain, Bowles était aussi un compositeur, il est venu la première fois à Tanger avec son ami compositeur Aaron Copland. Zohra, l’oeuvre du peintre écossais James McBey, souvent désignée comme la Mona Lisa marocaine, est exposée ici. McBey tire son inspiration de Henri Matisse, qui a peint ses célèbres peintures « Zohra dans une robe jaune » et « Zohra debout, » tout en restant au Grand Hôtel Villa de France en 1912.
Bar Dean était connu pour servir William Burroughs, tandis que Jack Kerouac et Allen Ginsberg fréquenté le bar de Tanger Inn. Les murs sont entassés avec des photographies en noir et blanc, certaines marquées par Ginsberg lui-même.
Le Café Hafa, qui conserve son décor des années 20 à ce jour, a été fréquenté par les Beats et les Rolling Stones. Les cinéphiles pourraient être intéressés à voir le Bar Caid, prétendument l’inspiration pour Rick’s Café dans le film Casablanca.
N’hésitez pas à louer un véhicule à Tanger pour bien explorer cette magnifique ville, et aussi pour visiter ces charmants environs comme Chefchaouen et les beautés naturelles de la région.