Le Brésil est incontournable pour les amoureux de l’Amérique du Sud. Tantôt moderne, tantôt sauvage, le Brésil est tellement immense qu’il est tout à fait possible de faire plusieurs circuits qui ne se ressemblent pas du tout. Découvrons aujourd’hui cinq raisons d’y aller. Elles sont loin d’être les seules, mais cela vous donnera certainement une idée de votre futur circuit.
Rio de Janeiro : effervescente, moderne, incontournable
Capitale de l’état de Rio de Janeiro, Rio de Janeiro est une ville trépidante. Elle s’étend sur 1.260km² et voici quelques incontournables qu’il faut vraiment visiter :
- Mont du Pain de Sucre
- Stade Maracana pour les passionnés de foot
- La montagne de Pedra de Gavea
- Les différents monuments et édifices : le Christ rédempteur du mont du Corcovado, l’escalier Selaron, le Fort Copacabana, Église Candelaria
Ipanema ou Copacabana pour le farniente ?
Comment séjourner au Brésil sans s’adonner au farniente et sans vivre cette ambiance typique, chaleureuse, animée et branchée des plages brésiliennes? Le cœur des touristes balance souvent entre Ipanema et Copacabana.
Ce sont deux quartiers voisins, mondialement connus entre autres pour leurs plages de rêve. Celles-ci ont toujours été un peu en concurrence, même si Copacabana est plus traditionnelle et Ipanema plus branchée. Cliquez ici pour un comparatif assez complet de ces deux quartiers.
Le Carnaval de Rio
Beaucoup de gens se rendent au Brésil seulement pour assister au Carnaval de Rio. Regroupant des centaines d’écoles de samba qui viennent pour un majestueux défilé, l’événement en met toujours plein la vue au public. Il se déroule au mois de février, pendant les quatre jours qui précèdent le mercredi des Cendres. L’édition 2016 se tiendra par exemple à partir du 9 février 2016.
Pour le public, cet événement est une occasion de vivre une ambiance féérique et de faire des photos qui feront le tour du monde. Pour les écoles de samba, c’est quelque chose de très professionnel, avec une organisation minutieuse et des mois de préparation. C’est en fait une sorte de championnat dont la proclamation des résultats finaux est retransmise en direct à la télévision.
Les chutes d’Iguazù
Si vous partez avec Terra Group ou un autre voyagiste, vous verrez que les circuits incluant des sites naturels sont parmi les plus appréciés au Brésil. Découvrez alors les Chutes d’Iguazù, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1984. Composé de 275 cascades, ce site est tout simplement incroyable.
Une partie des chutes se trouve en Argentine et une autre au Brésil. Les deux pays sont alors créés un parc national de part et d’autre. La visite du site sera l’occasion d’apprécier une biodiversité regroupant des centaines d’espèces animales. Étendu sur près de 1.700km², le parc abrite de nombreuses variétés de papillons, d’oiseaux, de poissons, de mammifères, de serpents, etc.
Le Pantanal
La plaine alluviale du Pantanal est un autre site naturel de renommée internationale. Étendu sur 200.000km², il se trouve en grande partie au Brésil, mais aussi en Bolivie et en Uruguay. Bien que la flore y soit intéressante, la faune en est surtout le principal atout étant donné que c’est la faune la plus riche de la planète :
- Plus de 650 espèces d’oiseaux
- Plus de 80 espèces de mammifères (jaguar, sapajou, tamanoir, tapir, etc.)
- 400 espèces de poissons
- 50 espèces de reptiles
Le site abrite énormément d’espèces menacées, notamment les cerfs des marais, l’armadillo géant ou encore la loutre géante.
Évidemment, ce ne sont qu’une infime partie de ce qu’il y a à découvrir au Brésil. N’hésitez pas à beaucoup vous informer pour constituer votre circuit personnalisé avant de partir. Pensez aussi à comparer les voyages des blogueurs, notamment Sarah de Leblogdesarah qui partage son expérience avec beaucoup d’informations pratiques. Cliquez ici pour voir ses coups de cœur lors de son voyage au Brésil.