Vous voyagez au Chili pour vos prochaines vacances ? C’est un excellent choix de destination, notamment si vous voyagez en famille ou avec des amis. Quelle que soit votre situation, toutes les raisons sont bonnes pour visiter ce magnifique pays.

Ses paysages variés, sa cuisine savoureuse et son cadre paradisiaque attirent des millions de touristes chaque année. Pour un séjour encore plus agréable, il convient de l’organiser avec soin. Cet article vous donne quelques astuces pour vous aider à y arriver.

Choisir la bonne période pour voyager au Chili

Côtoyant l’océan pacifique, le Chili présente un climat très diversifié sur son sol. Vous devez donc porter une attention particulière à cet élément si vous comptez voyager au Chili avec vos proches. Sachez que le nord bénéficie d’un climat désertique. Un climat méditerranéen règne au centre. Quant au sud, il baigne dans un climat polaire. Ainsi, peu importe la zone à visiter, il est essentiel de bien choisir la période de votre voyage.

Dans l’ensemble, il est conseillé de partir en novembre. C’est le mois idéal pour profiter du début de l’été austral. Ce qui signifie que toutes les régions du pays sont praticables du nord au sud. Le mois de novembre permet aussi d’éviter la forte affluence des touristes qui sont très présents de décembre à février.

Établir un budget

Le coût de la vie au Chili est environ 30% moins cher qu’en France. Cependant, les dépenses peuvent vite devenir astronomiques lors des vacances en groupe. Par conséquent, il vaut mieux définir un budget et vous y tenir. Pour ce faire, calculez les frais occasionnés par l’hébergement, le transport (billets d’avion, déplacements internes), les activités, les repas, les extras…

En outre, essayez de minimiser vos dépenses en comparant les différentes prestations avant de faire vos réservations. De cette façon, vous trouverez les services les plus abordables.

Préparer un itinéraire

Préparer un itinéraire constitue une étape importante dans l’organisation de votre voyage en groupe au bout du monde. Cela consiste à choisir à l’avance les villes chiliennes à explorer et les activités à réaliser. Ainsi, pensez à inclure quelques incontournables dans vos visites :

  • Les quartiers artistiques de Santiago valent le détour. Les murs des édifices qui s’y trouvent arborent de superbes œuvres de street art…
  • Grâce aux excursions organisées, vous pourrez parcourir le désert d’Atacama et découvrir ses merveilles.
  • Les ruelles de Valparaiso vous offrent un spectacle magnifique, entre fresques et maisons multicolores.
  • La mystérieuse Île de Pâques et ses géants de pierre énigmatiques n’attendent que vous…

Réserver vos hébergements

Pour chaque ville que vous comptez visiter, il faudra réserver votre hébergement. Vous disposez d’une multitude d’options (hôtel, maison d’hôtes, location, camping…). Le choix repose sur votre budget et le nombre de personnes qui voyagent avec vous au Chili. Quoi qu’il en soit, faites vos réservations le plus tôt possible, notamment si vous partez en haute saison. Or, dans ce cas, vous risquez de payer un tarif élevé et de ne trouver aucun logement libre.

Programmer vos déplacements

Pour rejoindre le Chili, vous pouvez prendre le vol direct reliant Paris à Santiago. Néanmoins, sachez que le pays est également desservi par plusieurs compagnies aériennes depuis Barcelone, Rome, l’Angleterre… Ces solutions conviennent à ceux qui sont prêts à faire plus d’une escale.

Pour vos déplacements internes, vous pouvez choisir entre différents moyens de transport :

  • L’avion : les vols internes vous permettent d’arriver rapidement à destination. Toutefois, ils représentent un poste de dépense important dans votre budget.
  • Le bus : beaucoup de touristes préfèrent traverser le pays en bus. Ce mode de transport économique est idéal pour les longs trajets et pour partir à l’aventure.
  • La voiture : c’est l’option recommandée pour garder votre autonomie et une certaine flexibilité. En effet, vous pouvez choisir la ville à visiter, repartir à votre guise et multiplier les arrêts. Ce dernier point est essentiel si vous voyagez avec des enfants.

Vous connaissez désormais quelques astuces pour organiser votre voyage en groupe au Chili. Elles vous assurent de merveilleuses vacances en compagnie de vos proches.