Pour partir à la découverte d’un nouveau continent, une bonne option est parfois de réussir à travailler sur place, au gré de ses visites et de ses destinations pour ne pas trop impacter sur son budget et profiter pleinement de ses aventures. Certains marchés de l’emploi sont en effet suffisamment flexibles pour permettre de petit contrat de 3-4 jours par semaine ce qui laisse du temps sur le reste de la semaine pour partir à l’aventure.
Côté visa et contrat de travail, il existe un programme international mis en place par de très nombreux pays à travers le monde, et appelé le PVT, programme vacances travail. Chacun de ses pays signataire accord chaque année un certain nombre de ses visas particuliers qui permettant d’obtenir un visa de travail ouvert d’une durée d’un an. Très flexible, ce via donne accès à un numéro d’immatriculation dans le pays de destination, ce qui permet de faciliter grandement les démarches quand on postule à une offre d emploi.
Attention tout de même à deux éléments. Premièrement, le nombre de places est très limité et elles partent très rapidement. Par exemple, au Canada, les 14 000 visas octroyés sur programme de PVT, appelé sur place « Expérience Internationale Canada (EIC) », partent en moins de deux semaines si ce n’est une semaine. La plupart des candidats préparant leurs pièces et leur dossier en avance pour être parmi les premiers (un système d’alerte par courriel permet d’être prévenu dès l’ouverture annuelle du visa). Mais cela dépend évidemment de votre destination. Deuxièmement, ce visa PVT n’est valable que pour un seul pays et n’est attribué qu’une seule fois sauf rare exceptions. Ainsi, si l’on veut faire plusieurs pays en PVT, il faudra faire autant de démarches administratives que de pays. C’est possible, mais cela prend du temps. Mieux vaut donc être prévenu.
Attention également au fait que ce programme de visa n’est seulement qu’un permis de travail, qui ne vous protège pas en matière de santé par exemple. Mieux vaut donc vérifier les partenariats et les échanges en cours entre votre pays d’origine et votre destination en matière de diplômes, de travail, d’immigrations et surtout de santé. Penser également à penser à voir les éventuels partenariats pour vitre banque afin de faciliter les transferts d’argent avec votre futur compte bancaire local.