Lieux mythiques du sport en Amérique Latine

En Amérique du Sud, le sport occupe une place très importante dans la société. Il n’est donc pas étonnant de voir des lieux devenus mythiques de par leur « aura » ou leur histoire. D’ailleurs, dans cette région du globe, le sport est l’occasion de vivre des moments riches en émotions, que ce soit sur le bitume ou le gazon, au sommet des montagnes ou au milieu de l’océan, face aux seuls éléments ou sous les applaudissements d’un public bouillonnant. Ces moments de grande intensité ont leurs décors et théâtres de sacresqui seront à jamais associés aux luttes qui s’y sont jouées.

Dans cet article, nous vous emmenons à la découverte de ces lieux mythiques du sport d’Amérique Latine, où se sont déroulés certains des plus grands événements sportifs.

Le stade Olympique de Mexico

L’un des souvenirs les plus marquants qui se sont déroulés dans ce stade est le sacre des athlètes afro-américains John Carlos et Tommie Smithaux Jeux Olympiques d’été de 1968 à Mexico, le poing ganté levé sur le podium de l’épreuve des 200 mètres masculins. Ce geste de contestation politique contre la ségrégation raciale aux États-Unis est l’un des moments forts qui ont marqué l’histoire du stade Olympique de Mexico.

L’Estadio Olimpico Universitario est installé au sein du campus central de la Ciudad Universitaria de la UNAM (Universidad Nacional Autónoma de México). Il était le plus grand stade du pays lors de sa construction en 1952, et est le seul stade olympique de l’ère moderne à être construit sur un site déclaré Patrimoine Mondial par l’UNESCO.

D’autres événements ont également marqué ce lieu chargé d’histoire. On cite par exemple les nombreux records enregistrés lors des JO de 1968, commeceux de Jim Hines au 100 mètres masculin (9 ’’ 95) et de Lee Evans au 400 mètres masculin (43 ’’ 86) ou encore la quatrième médaille d’or consécutive pour Al Oerter au lancer de disque. Sans oublier le record de saut en hauteur établi par Dick Fosbury, dont la célèbre technique du « Fosbury-flop » est devenue mondialement connue.

Les fans de football se souviennent aussi que ce stade a assisté à deux reprises aux exploits de Maradona lors de la Coupe du Monde de 1986. La même année, l’équipe de France a battu l’Italie 2 à 0 en huitième de finale au cours d’un match exceptionnel. Aujourd’hui, le stade Olympique de Mexico est le stade à domicile de l’équipe de football des Pumas et de l’équipe universitaire de football américain des Pumas CU FBA. En savoir plus sur notre guide de voyage https://www.ameriquedusud.org/

Le stade Maracana à Rio de Janeiro

S’il ne fallait choisir qu’un seul stade mythique de Rio de Janeiro, le choix se portera forcément sur le stade Maracana. Inauguré pour la Coupe du Monde de 1950, il affichait une capacité de plus de 200 000 places ; un record mondial pour l’époque. Depuis, le stade a été rénové avec sa capacité qui a été réduite à 78 838 places pour la Coupe du Monde de 2014 et les Jeux Olympiques d’été de 2016.

Pour les amateurs de football, le stade Maracena est un véritable temple de ce sport. Il abrite notamment deux des plus grands clubs de la ville : Flamengo et Fluminense. Ces deux grandes équipes s’y affrontent notamment lors du mythique derby Fla-Flu ; le moment parfait pour les touristes de découvrir l’effervescence de ce lieu.

Le circuit d’Interlagos à Sao Paulo

Les fous d’automobile savent très bien que le circuit d’Interlagos est le témoinchaque année des plus grands affrontements motorisés, notamment lors du Grand Prix de F1 du Brésil.

Le circuit est réputé pour être rythmé et piégeux, avec un tracé unique dans le sport automobile, car il tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Pourtant, il est généralement apprécié des pilotes et promet aux spectateurs une bonne dose d’adrénaline et d’émotions.