Pour voyager aux Etats-Unis, on n’est pas logé à la même enseigne. Certains doivent obligatoirement posséder un visa et d’autres en sont exemptés. C’est là tout l’intérêt du programme d’exemption de Visa. Un programme qui permet de traverser ou voyager aux Etats-Unis sans visa.
Un visa pour 38 pays
Le programme d’exemption de visa des Etats-Unis n’est pas réservé à tout le monde. Seuls les ressortissants de 38 nations y ont droit. Connu sous le nom de VWP ou Visa Waiver Program en anglais, il permet de voyager aux Etats-Unis sans visa. Toutefois, le voyage ne doit durer que 90 jours et pas plus. Les bénéficiaires sont définis par la sécurité intérieure américaine. Seules les personnes en possédant la nationalité déterminée sont incluses dans le programme. Les simples résidents ne peuvent ainsi en bénéficier. La plupart des citoyens concernés se situent en Europe. Mais on en trouve aussi en Amérique du Sud avec le Chili. En Asie certains en profitent également ainsi que les Australiens. Tandis que l’Afrique est la grande oubliée de ce programme.
Bénéficier du programme d’exemption de Visa pour un voyage aux Etats-Unis
Pour pouvoir voyager aux Etats-Unis sans visa, on effectue une demande dans le système électronique d’autorisation de voyage. C’est ce dernier qui octroie le formulaire ESTA. Ce formulaire permet de savoir si on fait partie des pays éligibles. Il procure la sécurité du voyage aux USA. Outre le formulaire ESTA, il existe également des conditions quant au passeport. Le voyageur doit posséder un passeport à lecture optique ou électronique avec une photographie numérisée sur la puce électronique ou encore un passeport biométrique. Si l’on ne satisfait pas aux conditions de passeport on peut se voir refuser l’admission sur le sol américain. Une fois obtenu, le formulaire est valable pour une période de deux ans. Notons que le programme d’exemption de visa est aussi valable pour les voyages de transit américain. Il est aussi nécessaire de présenter un formulaire I-94W. Ce dernier est fourni par le transporteur et délivré par les autorités de l’immigration.