Durant la saison estivale, le paysage canadien dévoile tous ses charmes et éblouit les touristes. On apprécie l’hospitalité légendaire de ses citadins et la rencontre effervescente avec Montréal. Le Québec est charmant et une randonnée dans l’un de ses parcs nationaux sera l’occasion idéale pour voir des ours à l’état sauvage. Mais cette fois-ci, on quitte les grandes villes et on lève les voiles vers l’une des provinces maritimes du Canada pour découvrir les merveilles de la Nouvelle-Écosse.
La Nouvelle-Écosse : ce qui la rend si particulière
La Nouvelle-Écosse, autrefois terre des peuples de l’Acadie, est le bout du monde maritime du Canada. Cette province offre des panoramas époustouflants alliant falaises, forêts et plages. De la baie de Fundy à la fameuse Cabot Trail sur l’île de Cap-Breton, en passant par les chutes de Hellgates, elle laissera ses visiteurs sous le charme. Il est difficile de résister au caractère pittoresque de Wolfville. Ses petites boutiques et ses maisons colorées rappellent l’architecture victorienne de San Francisco. D’ailleurs, Halifax, la capitale de la Nouvelle-Écosse est une halte obligée. Ville portuaire, plaisante et cosmopolite, c’est ici que furent ramenées les dépouilles des naufragés du Titanic. Il faut compter à peu près deux heures de trajet pour rejoindre la vallée d’Annapolis. Il est impossible de passer à côté de la rivière de Gaspereau et son vignoble. Entre petits villages et collines verdoyantes, des kiosques de fruits se succèdent au bord de la route. Non loin de Gaspereau Valley Fibres, Benjamin Bridge est un autre passage obligatoire. On y savoure un verre de champagne à l’ombre des parasols avant de réserver le diner au château Luckett, aux abords du coteau ou sur la montagne du Sud.
Les formalités nécessaires avant de partir au Canada
Le Canada est un excellent moyen pour allier œnotourisme et tourisme de découverte. Montréal et sa capitale Ontario sont par contre la destination préférée des voyageurs en quête de confort et d’hébergement haut de gamme. Dans tous les cas, l’été est la meilleure période pour visiter le Canada, car les ours sortent de leurs tanières. Toutefois, le Canada ne laisse pas entrer qui veut sur son territoire. En effet, s’il y a quelques années les Européens pouvaient y séjourner librement dans ce pays, depuis 2016, le gouvernement canadien a aligné sa politique de contrôle des étrangers sur celle de son voisin américain. Désormais, quels que soient la durée et le motif du séjour, un citoyen français aura besoin d’une autorisation d’accès pour pouvoir voyager en Amérique du Nord. Contrairement au visa touristique, l’AVE Canada se procure uniquement en ligne. Il n’est pas nécessaire de faire des allers-retours au consulat. Il suffit de se connecter sur le site officiel de l’ambassade canadienne et remplir un formulaire en ligne. Afin de faciliter les démarches, l’intéressé peut également s’adresser à une plateforme privée qui propose d’accélérer les procédures.