L’espace de la culture des gongs des montagnes du centre du Vietnam est de plus en plus apprécié par les touristes étrangers lors de leur circuit au Vietnam. En effet, il couvre cinq provinces du Viet Nam( Đak Nong, Đak Lak, Gia Lai, Kon Tum et Lam Dong ) et regroupe près de 17 groupes ethniques minoritaires qui appartiennent aux communautés linguistiques austro-asiatique et austronésien. Cet instrument fait partie de leur vie de la naissance à la mort et les gongs est devenus un symbole culturel et spirituel de ces ethnies du centre.
Depuis longtemps, les gongs sont utilisés lors des offrandes, des rituels, des célébrations de la nouvelle année, des funérailles ou des noces. Pour ces peuples, les gongs sont considérés comme un des moyens de communiquer avec le culte des esprits, le monde surnaturel et les divinités. Selon la conception, derrière chaque gong se cache un dieu ou une déesse. En particulier, le gong est plus ancien qui est le plus puisant. Chaque famille se doit de posséder au moins un gong pour témoigner sa richesse, son prestige et sa puissance. Sa culture est issue de la civilisation millénaire du Dong Son(culture des tambours de bronze du sud – est d’asie). Les gongs du Viet Nam sont caractérisés par la manière de jouer. Chaque instrumentaliste porte un gong qui varie de 20 à 120 cm de diamètre et regroupe de deux à vingt instruments.
Les arrangements et rythmes dépendent des cérémonies tels le rituel du sacrifice des bœufs, les deuils, la célébration des récoltes, ou la bénédiction du riz. Il faut les acheter dans les régions voisines et non pas fabriquer sur place.
L’espace de la culture des Gongs de Tay Nguyen a été inscrit par l’UNESCO sur la liste de chef-d’oeuvre du patrimoine immatériel de l’humanité le en 2008. Aujourd’hui, sa culture est présente non seulement dans les fêtes des ethnies minoritaires, mais également dans le circuit touristique. Donc si vous faites un voyage au Vietnam, vous visiterez des montagnes du centre encore une fois afin de découvrir l’âme de la montagne vietnamienne et acquérir les connaissances approfondies sur la vie des ethnies minoritaires.
Liens intéressants :
Blog de voyage à travers le monde : à découvrir !
Rdavoyage : Un Guide Voyage à découvrir sans attendre ! Vous y trouverez des infos touristiques, conseils voyages…