Avant de partir en Inde, il faut remplir quelques obligations administratives comme l’obtention d’un visa. Désormais, de plus en plus de pays simplifient les démarches en délivrant des visas électroniques. Depuis leur introduction, il n’est plus nécessaire de se rendre au consulat ou à l’ambassade.
Qu’est-ce que l’e-visa Inde et quels sont ses différents types ?
L’e-visa Inde, également appelé ETA (Electronic Travel Authorization) ou autorisation de voyage électronique, est un visa numérisé. Il succède progressivement à l’ancien, qui était apposé sur le passeport par les services consulaires. Toutefois, même s’il est toujours possible de demander la version physique, il est plus judicieux d’opter pour un e-visa, en raison de ses avantages. Généralement, tout le monde peut faire une demande de visa électronique, à condition que cela soit prévu par le pays d’accueil. Chaque pays peut établir une liste d’admissibilité à leur procédure. Les demandeurs qui n’entrent pas dans leurs critères devront alors faire une demande classique auprès des autorités administratives compétentes.
Actuellement, les services d’immigration Inde Visa ont divisé les visas électroniques en plusieurs variantes. Il y a d’abord le visa e-Tourist, qui est destiné aux personnes qui veulent passer des vacances en Inde. Ensuite, il y a le e-Business, conçu pour les voyages d’affaires, la visite de partenaires commerciaux, des fournisseurs ou des clients potentiels. Il inclut également la participation à des foires commerciales et des rencontres professionnelles. Il y a ensuite l’e-Conference, réservée aux conférences organisées par le gouvernement. Enfin, il y a les visas e-Médical, délivrées aux personnes nécessitant des soins médicaux, tout comme pour son accompagnateur.
Quels sont les avantages du e-visa Inde ?
Depuis que le pays de la roupie indienne a décidé de mettre en place un système d’autorisation de voyage électronique remplaçant le visa traditionnel, des sites web ont été mis en place pour faciliter les formalités de voyage. En effet, ils proposent un accès direct pour remplir les formulaires de demande en ligne. Il suffit de se munir de son passeport avec la validité requise, de renseigner les informations relatives au voyage, et d’effectuer la demande sur la plateforme du pays concerné. Grâce à ce système, le voyageur n’a plus besoin de se déplacer pour obtenir un visa valide pour voyager. Il peut le faire quasiment de n’importe où, du moment qu’il y a une connexion Internet et que les documents nécessaires soient scannés correctement.
Le demandeur n’aura ensuite qu’à attendre la confirmation de sa demande depuis un courriel. La durée normale de la procédure prend en moyenne une semaine. D’ailleurs, il est possible d’avoir recours à une procédure d’urgence, pour voir son autorisation accordée en 3 jours ouvrables. D’autant plus que le prix de ce service est moins cher, et les paiements sont simplifiés à l’aide d’une transaction en ligne depuis une carte bancaire. Même après avoir rempli le formulaire de demande de visa pour l’Inde, il est possible d’apporter des modifications au voyage. Grâce au formulaire numérique, les demandes peuvent aussi se faire en groupe, et ce, dans un seul formulaire.