Nous sommes en pleine période du Nouvel An chinois, qui marque le début de la fête du printemps. Cette semaine de vacances (27 janvier au 2 février) autrefois dédiée à la famille se transforme pour de nombreux Chinois en semaine de voyage.
Commençons par une belle histoire sur le nouvel an chinois.
Voyages à l’étranger
L’Office National du Tourisme de Chine (CNTA) annonce plus de 6 millions de voyages de touristes chinois à l’étranger pour ces fêtes du printemps, qualifiant ce phénomène de « semaine dorée » pour le secteur touristique mondial. On attend également une croissance de 10,7% pour les voyages de groupe. Des destinations comme Hong-Kong ou Macau, mais aussi les États-Unis, l’Australie ou la Thaïlande sont, entre autres, des destinations prisées. On retrouve également des pays comme le Royaume-Uni, l’Espagne, l’Allemagne, la Suisse, la Hongrie et la République tchèque.
Tourisme en Chine (domestique )
Le tourisme domestique est lui aussi en augmentation. Environ 343 millions de voyageurs chinois vont migrer au sein du pays, soit 13,6% de plus que l’année dernière, toujours selon la CNTA. Les destinations les plus prisées sont soit au Nord pour contempler la neige, comme la ville de Haerbin, ou alors au sud pour échapper froid et à la pollution dans des villes comme Sanya, Xiamen ou Guilin. Les villages de vacances, les croisières ou les parcs à thèmes sont de plus en plus prisés. Le tourisme de neige connaît également un gain de popularité avec les prochains Jeux olympiques d’Hiver de Beijing en 2022.
D’autres belles photos de Chine ici
Des tarifs qui évoluent
La demande croissante des voyages intérieurs comme extérieurs a fait augmenter les tarifs. À Haerbin, le tarif d’un séjour à la neige (ski, patinage, sculptures en glace, aurores boréales…) a augmenté d’environ 50 à 60%, tandis que certains itinéraires pour des îles de l’Asie du Sud-est ou le Japon ont vu leur prix s’accroître de 100%. Dans une moindre mesure, les coûts d’un voyage en Thaïlande, aux États-Unis et aux Philippines sont entre 5 et 15 % plus cher qu’en 2016.
En revanche, il revient moins cher de voyager en Corée du Sud, à Singapour et en Italie, où les coûts ont diminué de 10 à 30 %, grâce aux taux de change.
La sécurité
Le nombre important de voyageurs et de migrations nécessite une organisation précise. Les autorités chinoises rappellent de bien s’informer sur sa destination, notamment sur la météo, les conditions d’hygiène, les transports ou les risques d’incidents. On conseille également aux touristes de souscrire à une assurance voyage et de suivre le guide dans le cadre d’un voyage groupé. La police locale ainsi que l’ambassade de Chine sont à contacter en cas d’incident.
Enfin, l’Administration Nationale du Tourisme n’oublie pas de rappeler aux citoyens chinois l’importance de respecter les us et coutumes, ainsi que les religions et croyances locales lors de leur voyage.