Quelle est la meilleure période pour effectuer un voyage en Chine ? C’est la question que se pose beaucoup de voyageurs à l’approche de la planification d’un circuit sur mesure en Chine. La Chine est tellement grande, qu’il convient de faire attention aux généralités météorologiques avancées sur ce pays, pour aller un peu plus en détail pour chaque province :

De façon générale, le printemps et l’automne sont les meilleures saisons, afin d’éviter les températures plus froides de l’hiver, et les risques de pluie l’été, ou les températures élevées sur la majeures partie du pays.

Le Yunnan est une des régions les plus appréciées des voyageurs en Chine, et son climat est plus doux. Un voyage dans cette province chinoise l’hiver reste possible, il y fait un peu moins froid que le reste de la Chine, malgré l’altitude, et c’est l’assurance de bénéficier d’un beau ciel bleu. L’été, si l’Asie du Sud Est voisine bénéficie d’un climat de mousson, le Yunnan reste protégé par l’Himalaya, un voyage y est donc possible. Au niveau du climat comme des paysages, le Yunnan est vraiment la plus belle région de Chine…

Sur la route de la soie, l’hiver est très rude, tout comme l’été est très chaud. Les meilleures saisons sont les mois de Juin et Septembre, pour éviter les deux mois les plus chauds de l’été, qui voient aussi une influence plus important sur les sites majeurs de la route de la soie.


Pékin ou Shanghai restent possibles pour une visite toute l’année, même si les hivers sont rudes, mais ces villes prennent une image différent, notamment Pékin avec ses lacs glacés où vous pourrez faire du patinage !

Le Sud de la Chine, dont Hong Kong et Macao, sont très humides et chauds l’été, l’air y est difficilement respirable, et les centres commerciaux et tout bâtiments climatisés à l’extrême dont d’une grande utilité !

A voir également :
Paulichinelle: blog d’une jeune Française expatriée en Chine de 2006 à 2009, où elle décrit son expérience comme professeur d’anglais dans une province rurale.