Le Cambodge est avant tout connu pour ses sites historiques et sa richesse culturelle. C’est pourquoi des milliers de touristes choisissent cette destination chaque année, la plupart d’ailleurs n’hésitent pas à revenir parce qu’il y a tant à voir et à apprendre dans ce pays. Et surtout, on ne s’en lasse pas ; découvrez pourquoi !
Visitez les sites historiques
Le Cambodge renferme plusieurs trésors archéologiques, classés en partie patrimoine mondial de l’UNESCO, dont les célèbres temples d’Angkor. Ces vestiges racontent jusqu’à aujourd’hui la gloire du Cambodge d’antan, les civilisations qui se sont succédé, avec leurs histoires, leur art et leur culture. La civilisation khmère a été la plus marquante, celle qui a laissé ces importants héritages.
Mais il n’y a pas qu’Angkor, Phnom Penh, la capitale du pays, fait aussi partie de cette source inépuisable d’histoire. Vous pourrez y voir des spectacles de danse ou de cirque. Les nombreux musées sont aussi là pour vous donner satisfaction : le musée du génocide, le musée des Beaux-Arts, etc. Sinon, vous serez intéressé par les éléphants dans la montagne de Mondolkiri, par les croisières sur le Mékong ou sur le lac Tonlé Sap.
Côtoyez des Cambodgiens
Rentrer en contact direct avec la population locale reste le moyen le plus efficace pour découvrir d’autres cultures. Pour cela, vous avez le choix entre les propositions de tourisme solidaires, les diners ou déjeuner chez l’habitant, ou même d’y passer la nuit. Ainsi, vous pourrez vous mêler le temps de votre séjour à leur quotidien et apprendre davantage sur leurs mœurs, leurs métiers, leurs plats. Vous pouvez choisir pour cette expérience les îles du Mékong, les villages de Ranatakiri ou villages traditionnels sur les rives du Tonlé Sap.
Mis à part la vie citadine qui est déjà empreinte par d’autres cultures, vous verrez que le reste du pays baigne dans une authenticité culturelle extraordinaire. C’est parce que cette partie de la population, composée généralement des minorités ethniques, ne quitte presque jamais leur région. Tout ce qu’ils connaissent c’est l’eau et la terre qui les entourent, leurs enfants, leurs voisins, et leurs agricultures. Mais ils sont heureux et fiers de ce qu’ils ont, et d’ailleurs ils font des envieux.
Vous serez séduit au premier abord par la sympathie et l’hospitalité de ces gens, par la sagesse et le respect qu’ils continuent à préserver dignement, dans une mode de vie unique qu’ils tentent de garder malgré les impacts de la mondialisation. En parallèle, ils veillent à la conservation des parcs historiques et naturels de leur région, avec la sensibilisation et l’aide de leur gouvernement et des ONG. Ainsi, ils pourront continuer à vivre comme ils l’entendent tout en augmentant la visibilité de leur patrimoine, continuer à faire plaisir aux touristes et donc à tirer quelque chose de cet investissement. Les agences de voyage locales disposent la formule de voyage sur mesure au Cambodge, lisez les raisons !
Vous verrez que leur quotidien est très loin du nôtre et que les préoccupations ne sont pas les mêmes. C’est vraiment un monde à part, tel qu’obligatoirement vous retournerez avec un intéressant grand bagage culturel accompagné de la sensation d’avoir fait un voyage hors du temps.