La Basse Normandie est parsemé de témoignages d’une époque lointaine ou les Normands dominaient la Manche et l’Angleterre. De nombreuses forteresses, construites par Guillaume le conquérant et ses descendants rappellent un temps où l’Europe et la France telles que nous les connaissons n’existaient pas encore.
Le château de Falaise fait parti de ces témoignages venu d’un autre âge. Il est aujourd’hui aménagé de façon à permettre des visites interactives et propose même des animations pour les plus jeunes.
Petite histoire du château de Falaise
Difficile de trouver une date exacte pour la construction du château de Falaise. On sait simplement qu’elle remonte à une période antérieure à 1027, date à laquelle les deux prétendant au duché de Normandie, Richard III et Robert se livrèrent une lutte farouche au cour d’un siège du château.
Le bourg de Falaise, quand à lui, est le lieu de naissance du fameux Guillaume le conquérant. Fils de Robert le Magnifique 1er de Normandie et d’Arlette de Falaise, ce dernier deviendra un des plus grands Duc de Normandie, en étendant les frontières du duché anglo-normand jusqu’au nord de l’Angleterre. Le site web lafabuleuseepopee.com retrace le parcours de cet illustre personnage. Pour plus d’informations, notamment concernant Falaise, rendez-vous sur la page dédiée au château de Falaise
L’histoire du château de Falaise ne s’arrête cependant pas à Guillaume de Normandie. En effet, son descendant,
Henri Beauclerc, y apporta des modifications majeures aux alentours de 1123.
Par la suite, le château fut encore agrandit par le roi de France Philippe-Auguste puis sévèrement endommagé pendant la guerre de 100 ans par un siège mené par Henri IV.
Visiter le site
Le château de Falaise est situé au cœur de la ville du même nom. On peut y accéder depuis Caen par la N158 ou depuis Argentan en suivant l’A88 ou la D958.
Il est situé au sommet d’un promontoire rocheux et domine ainsi la ville et les vallées de l’Ante et du Marescot. La vue sur la ville de Falaise est imprenable, et on comprend rapidement le choix de l’emplacement pour en faire un point militaire stratégique.
La visite du château se divise en deux parties. Tout d’abord, la visite de l’enceinte fortifiée permet de découvrir la vie au 12e siècle, telle qu’elle était vécu par les normands de l’époque. Diverses animations et activités viennent enrichir une visite en tout point passionnante. La deuxième partie se déroule à l’intérieur du château et permets une immersion encore plus riche en surprises avec l’utilisation de réalité augmentée.
Bref, la visite s’adresse aux petits comme aux grands et permets de passer une après midi à la fois divertissante et instructive.