Une petite envie d’huîtres ? Foncez à Arcachon, on y trouve de merveilleuses petites choses délicieuses et iodées qui raviront vos papilles ! Mais Arcachon n’est pas que cela. La station balnéaire a été créée sous l’impulsion de Napoléon III et de l’impératrice Eugénie, par décret impérial en 1857.
Auparavant elle n’était qu’un quartier de la ville voisine : La Teste-de-Buch. En quelques décennies, le petit port de pêcheurs devient la coqueluche des élites. De magnifiques villas sont bâties et les artistes et personnes en vue de l’époque s’y retrouvent pour profiter de l’air balsamique du Bassin et des premiers bains de mer.
La mode est lancée et Arcachon devient the place to be. On y rencontre Toulouse-Lautrec, Debussy, Sarah Bernard, l’impératrice Elisabeth d’Autriche plus connue sous le nom de Sissi, Massenet, Gounod et tant d’autres. De cette époque Arcachon a conservé les belles villas dans la ville d’hiver ou la ville de printemps, près de la basilique Notre-Dame.
Le courant orientaliste avait également inspiré les bâtisseurs des 19e et 20e siècles. Il en demeure quelques vestiges mais malheureusement le casino mauresque de la ville a disparu dans les flammes en 1977. De même le Kiosque chinois a disparu. Reste une ville magnifique sur les bords du Bassin. Au gré de vos balades vers la plage Péreire, vous pourrez rêver face aux voiliers navigant sereinement sur les eaux calmes, vision magique au travers de l’écran élégant des pins élancés.
L’air, les vagues douces et sages, les paysages tranquilles de bord de mer, tout vous incite à la sérénité et au calme. L’Océan est à quelques kilomètres, vers Biscarrosse, le rendez-vous des surfeurs et autres passionnés de glisse. Vélo, balade, baignade ou simplement farniente, toutes les possibilités vous sont offertes à Arcachon. Et même des pauses gastronomiques avec ses nombreux restaurants en front de mer d’où vous pourrez admirer les cabanes tchanquées sur leur pilotis, les bateaux de pêcheurs, et rêver d’horizons lointains et de couchers de soleil romantiques.
Amoureux du dépaysement, Arcachon est un but d’évasion tout proche de chez vous. Laissez-vous séduire par le chant des mouettes et le vent du large.
Bonne balade !