Le Portugal regorge de nombreuses régions avec pour chacune d’entre elles ses propres richesses, tant au niveau du patrimoine qu’au niveau des paysages.

Le pays est divisé en 7 régions: 5 régions continentales avec la région Nord, la région Centre, la région de Lisbonne, l’Alentejo et l’Algarve et 2 régions insulaires avec la région autonome des Açores et la région de Madère. Focus sur ces différentes localités.

portugal-3029665_960_720

Le Nord

Porto et le Nord forment un territoire où l’histoire, la culture et la nature s’équilibrent admirablement, ce qui fait d’elle une attraction touristique unique. Sa nature est l’une des plus préservées du pays. Les étrangers sont attirés par le «caldo verde» (soupe au chou), la pêche à la truite ou à la lamproie ou encore à l’alose, qui font les délices des amateurs. La région est aussi réputée pour ses vignobles en particulier pour le Porto dont la réputation n’est plus à faire. Son patrimoine religieux, son architecture moderne, ses nombreux parcs naturels raviront les amoureux de la nature et des vieilles histoires. Quelques villes qui ont le mérite d’être visitées: Porto, Braga.

Le Centre

Cette région est divisée en deux provinces: une partie littorale et une partie montagneuse.

Le centre est une région authentique qui regorge de villages historiques comme Belmonte, Vergao, Linhares da Beira ou encore Marialva, Almeida ou Castello Mendo, où le temps semble s’être figé, de paysages à couper le souffle tel le parc Naturel de la Serra da Estrela , et des villes modernes qui ont su préserver leurs traditions et leurs coutumes. S’installer au Portugal, au milieu de la nature pourrait être une bonne idée. La gastronomie est très variée dans cette région: du poisson et des fruits de mer très prisés mais aussi du cochon de lait, emblème culinaire des repas de mariage et de nombreux desserts comme les cavacas ou les filhós.

La région de Lisbonne

28554793_128854471275052_1877801221_o

Lisbonne est une des capitales européennes les plus à la mode et une ville cosmopolite. Elle comporte autant de vieux quartiers comme le quartier d’Alfama (le plus vieux de Lisbonne), de nombreuses ruelles qui se suivent mais qui ne se ressemblent pas, des immeubles colorés, que des lieux culturels très variés, un sanctuaire religieux voué au culte de la Vierge Marie, bref un patrimoine culturel atypique et diversifié où il fait bon se perdre.

De nombreux endroits sont à visiter: Castelo de São Jorge, le quartier Bairro Alto, Sintra, Óbidos et de Tomar, la Cathédrale Santa Maria Maior de Lisbonne, les plages de sable blanc de la Côte d’Estoril, etc. Vous ne vous y ennuierez pas!

Côté gastronomie, La région de Lisbonne est réputée pour ses plats spécifiques tels les palourdes cuisinées façon «bulhao pato», ou la morue à la Bras, ou encore de l’espadon. Niveau dessert, il faut goûter aux fameux pasteis de Belem qui se mangent à toute heure de la journée.

La région d’Alentejo

Cette région comporte le plus grand lac artificiel d’Europe, le lac d’Alqueva, des paysages côtiers les mieux préservés du pays avec leur sable blanc qui s’étend à perte de vue, des grandes plaines et des vestiges d’un passé romain, mudéjare et juif. De nombreux villages fortifiés font la richesse de cette région : Elvas, Marvão, Castelo de Vide, Monsaraz ou encore Viana do Alentejo. Elle est aussi étonnante de par sa gastronomie avec un plat original tel le porc à l’alentejana qui marie subtilement de la viande avec des coquillages. Est connu aussi le porco preto (porc noir), et le gaspacho. La viande de sanglier, de chevreau, de lièvre, ou de mouton sont des vedettes incontestables de la région.

La région de l’Algarve

L’Algarve, est une région du Sud du Portugal mondialement connue qui est la plus ensoleillée du pays. Ses somptueuses plages et ses nombreux terrains de golf attirent les étrangers. Elle est aussi

célèbre pour ses nombreuses animations, ses spas et ses sports nautiques. Elle possède aussi des réserves naturelles ainsi qu’une gastronomie riche en produits de la mer. On y trouve des spécialités telles que le xarém, le bacalhau recheado, la feijoada e buzinas. L’Algarve est le royaume des amandes et donnent de succulentes friandises.

Ce sont aussi les inventeurs de la Cataplana, une marmite qui a donné son nom aux plats qu’elle mijote.

La région autonome des Açores

Les neuf îles de l’archipel des Açores sont une destination idéale et pourtant méconnue pour la détente, et le contact avec la nature. Situées à environ 1500km de Lisbonne, ces îles volcaniques sont des endroits privilégiés pour la flore abondante, la plongée, l’observation des cétacés et des oiseaux, et les sentiers de randonnées pédestres. Elle offre donc des paysages sauvages et préservés où se sont creusées des piscines naturelles dans lesquelles vous pourrez vous baigner. Les habitants de Lagoa das Furnas préparent le «cozido à portuguesa» dans des fours naturels générés par l’activité volcanique. Le thon y est roi, ainsi que le poulpe et les fruits de mer. La culotte de bœuf y est connue sur l’île de Terceira.

Madère et Porto Santo

Les îles atlantiques de Madère et de Porto Santo, sont renommées pour leur beauté naturelle. C’est un véritable paradis sauvage et protégé et où mer et montagnes se côtoient. De nombreux sentiers de randonnées conviendront aux amateurs de la marche et les vues aux sommets des montagnes sont magnifiques. De nombreux villages atypiques peuplent ces îles sublimes. Côté cuisine, les patelles grillées raviront les palais accompagné d’un poncha, cocktail fameux, ou bien l’espetada, brochettes typique de l’île de Madère ou encore un café reconnu pour ses jus de fruits exotiques: le Batidos Santa Catarina. Le vin le plus connu est le vin de Madère mais de nombreux domaines produisent de vins blancs tout aussi goûteux.