Concoctez vous-même votre séjour dans le Médoc/Haut-Médoc grâce à cet itinéraire à travers le vignoble bordelais et dans le Libournais et le Sauternais, si vous avez le temps.
Pas très calé en grands vins ? Commencez par un atelier ! Ils sont nombreux à Bordeaux et cela ne dure pas plus de 2 ou 3 heures. Vous apprenez les bases de la dégustation et vous profitez mieux de votre road trip à travers les vignes. Ces ateliers proposent souvent une remise à niveau pour connaître les différentes appellations locales.
Prévoyez également une location de voiture pour être libre sur votre parcours. Vous aurez du choix à la gare de Bordeaux : Hertz, Sixt location, Avis et autres loueurs sont présent.
Saint-Émilion est un prestigieux vignoble, célèbre dans le monde entier et c’est un village, à 40 km de Bordeaux, une parfaite première étape pour découvrir les premiers grands crus classés en visitant plusieurs domaines mais aussi le charmant village médiéval de Saint-Émilion.
Toutefois, le paradis des amoureux du vin rouge est dans une toute autre direction. Les grands crus classés autour de Margaux (à 30 km de Bordeaux), Saint-Julien-Beychevelle (45 km avec une dizaine de grands crus classés), Pauillac (4 km plus loin) et Saint-Estèphe (10 km plus haut) vous feront découvrir le Médoc et le Haut-Médoc.
Si vous manquez de temps, restez sur Margaux, ce qui est déjà très bien puisque les crus classés y sont exceptionnellement nombreux. Prieuré-Lichine, Rauzan-Gassies, Château Lacombe ou le très prestigieux Château Margaux comptent parmi les indispensables.
Mais faites une première pause à Taillan-Médoc, dans le superbe domaine du Château du Taillan ou à Blanquefort, pour découvrir l’exquis Château Saint-Ahon. Ce sont deux des Crus Bourgeois du Haut Médoc comme Château d’Arsac, dont la visite vaut le détour.
Si vous avez le temps, descendez à 50 km au sud de Bordeaux jusqu’à Sauternes. Les vins liquoreux du Sauternais méritent une journée supplémentaire.