La Côte d’Emeraude est le nom donné à la majeure partie de la façade littoral du département de l’Ille et Vilaine, en Bretagne. Cette côte est très réputée par les touristes, qui viennent en nombre chaque été, mais aussi surprenant que cela soit pour la Bretagne, également le reste de l’année. Il faut dire qu’elle compte quelques-uns des plus beaux sites touristiques de France, avec la ville de Saint Malo et le Mont-Saint-Michel. Pour y séjourner, rien de plus simple, les campings de la Côte d’Emeraude sont tous prêts à vous accueillir…
La Côte d’Emeraude, un littoral haut en couleur
Les Bretons ont donné ce nom à cette côte de par le fait qu’elle prend des reflets d’un bleu émeraude lorsque chaque soir, le soleil se couche. Cela donne des photos remarquables, et les amoureux adorent y passer le week-end, car le romantisme est à son comble le long du littoral. De magnifiques villages de pêcheurs s’y trouvent, dont certains sont connus de tout l’hexagone, comme par exemple Cancale, dont la réputation provient de l’élevage des huitres. Dans chacun de ces villages, des restaurants proposent aux touristes de passage de succulents menus à base de fruits de mer, ou bien encore des spécialités Bretonnes, comme les célèbres galettes.
Saint Malo, cité de patrimoine et capitale des corsaires
La ville de Saint Malo abrite en son centre une des plus belles cités médiévales de Bretagne : c’est ce que l’on appelle localement l’intra-muros, car la cité est entourée de hauts remparts qui étaient destinés à la protéger des attaques Anglaises. Il faut en effet savoir que Saint Malo était, il y a quelques siècles, l’un des plus fameux repères des corsaires Français, qui n’hésitaient alors pas à attaquer les navires Anglais revenant d’Inde ou du Nouveau Monde. Mais Saint Malo a également abrité d’autres types de marins : Jacques Cartier par exemple, qui découvrit le Canada et en prit possession au nom du Roi de France, ou bien encore les Terres Neuvas, ces pêcheurs d’un autre temps qui partaient pêcher la morue de l’autre côté de l’Atlantique…
Le Mont-Saint-Michel, un chef d’œuvre architectural du Moyen Age
A l’extrême est de la côte d’Emeraude, à la frontière de la Bretagne et de la Normandie, l’on trouve ce que beaucoup appelle la 8ème merveille du monde : le Mont-Saint-Michel. Il s’agit là d’une cité médiévale et d’une abbaye construite sur une île, au beau milieu d’une magnifique baie. Le Mont-Saint-Michel accueille chaque année des milliers de touristes, qui viennent de partout dans le monde pour l’admirer et marcher quelques pas dans sa baie, lorsque la marée est basse. On peut aussi déambuler dans les minuscules ruelles pavées de la cité, se balader sur les remparts qui la ceinture et bien évidemment grimper jusqu’au sommet du Mont pour visiter l’abbaye qui domine toute la baie. Un panorama hors du commun vous y attend !