Genève : la capitale de la haute horlogerie

La cité de Calvin est un petit bout de Suisse romande entourée par la France. Coincée entre le Jura et les Alpes, bordée par le Léman et traversée par le Rhône, Genève est une très belle ville particulièrement verte et fleurie. C’est aussi et surtout une des capitales mondiales de l’horlogerie.

Ce titre, la ville le doit à l’histoire et aux talents de quelques artisans qui ont fondé, avec d’autres, la légende de l’horlogerie suisse et du fameux « Swiss Made ». Nous partons donc à la découverte de la ville et de son immense patrimoine horloger…

À la visite de Genève

Cette cité internationale – il s’agit d’ailleurs de la plus petite ville internationale du monde – est connue pour le jet d’eau du Lac Léman ou encore le Palais de l’ONU. Mais passer à Genève sans flâner dans la vieille ville serait rater une partie importante de la ville. Car Genève satisfera aussi les passionnés d’histoire, de patrimoine et d’art, Genève à beaucoup à offrir avec ces parcs, églises réformées – dont la Cathédrale Saint-Pierre, qui est un haut lieu de la réforme – ou encore ses musées.

Genève se découvre aussi d’en haut, plus précisément du mont Salève. Cette montagne accessible par téléphérique se situe en France, à seulement quelques kilomètres du centre-ville de Genève. Culminant à 1379 mètres, celui que l’on appelle aussi le « Balcon de Genève » permet d’avoir une vue magnifique sur la Rome protestante.

Une cité horlogère

Mais Genève c’est aussi une cité reconnue internationalement pour la haute-horlogerie qui y est produite. Patek-Philippe, Vacheron Constant, Baume et Mercier, Piaget, Rolex, Frédérique Constant et plein d’autres petites marques ont pour origine la cité de Genève et y fabriquent encore leurs montres.

Fort de ce riche patrimoine horloger, la ville helvétique dispose de plusieurs musées et lieux d’expositions dédiées à l’horlogerie. Parmi celles-ci, nous trouvons le Musée d’art et d’histoire avec une belle collection d’Horlogerie et d’Émaillerie ; la Cité du Temps construit par la Swatch Group en 2006 qui est un lieu d’exposition d’art, mais aussi et surtout de tout ce qui est lié au temps, le Swatch s’en sert pour ses expositions et pour présenter ses nouveautés horlogères ; le musée Patek Philippe présente sur quatre étages une importante collection d’horloges, montres, automates à musique, etc. du XVIe au XIXe siècle, ainsi qu’une sublime collection de créations Patek Philippe.

D’autres monuments sont aussi en rapport avec l’horlogerie, c’est notamment le cas de l’horloge du passage Malbuisson ou de l’horloge mécanique de la Gare de Cornavin.

En passant à dans la cité du bout du lac, vous découvrirais aussi des boutiques de la plupart des grandes marques horlogères suisses, mais aussi mondiale. Pour cela, rendez-vous dans le quartier de la Rue du Rhône.

Pour plus d’informations sur le Genève horloger, vous pouvez vous rendre directement sur le site www.genevawatchtour.com.

Si vous aussi vous souhaitez visiter Genève pour ses montres, vous ne serez pas déçus. Et puis Genève est aussi reconnu pour ses hôtels de luxe et de prestige, alors autant en profiter !