Si vous êtes de passage à Montpellier vous serez frappé par son patrimoine historique. Et vous ferez une belle découverte en visitant les 5 châteaux de cette belle ville du Sud de la France.
Le château de l’Engarran
Des visites à thèmes sont proposées tout au long de l’année, se renseigner sur place. Héritier de la superbe grille d’entrée du Château de La Mosson, cette demeure appartenait à un conseiller de La Cour des Comptes. Elle présente un style Louis XV, un corps principal jonché de deux ailes et c’est aujourd’hui un domaine viticole reconnu. Dans une pièce voûtée attenante au caveau de dégustation du vin, le château a créé un musée du vin présentant des outils et des machines servant à la production viticole depuis la fin du XIXè siècle.
Adresse : Route de Lavérune-Montpellier ouest.
Prendre l’A9 sortir St Jean de Vedas traverser et suivre la route de Laverune.
Ouvert TLJ de 10h à 19h
Tarif : Gratuit pour le musée et le caveau
Le Château de Flaugergues
Château datant de la fin du XVIIè siècle, dont les jardins ont été aménagés du XVIIIè siècle à nos jours. Le château, ses parcs et jardins ont été classés monuments historiques en avril 1986. Occupé par la même famille depuis 1696, c’est le parfait exemple d’une propriété viticole traditionnelle. Le château possède une bibliothèque de plus de 2000 volumes, et quelques éléments de la collection de peintures et objets d’art de J-J de Boussairolles. Vous pourrez également y admirer de très belles tapisseries flamandes du XVIIè siècle, du mobilier ainsi que des documents de la Cour des Comptes de Montpellier depuis le XVIIIè siècle, sans compter les différentes espèces botaniques vivantes présentes dans le parc. Les travaux d’un spécialiste de la construction d’extension à Montpellier dans un partie dédiée du château, ont aussi permis au musée de présenter des films en langues française, anglaise, japonaise et allemande.
Adresse : 1744 avenue Albert Einstein, 34080 Montpellier
Il est ouvert toute l’année sur réservation auprès des propriétaires Monsieur ou Madame de Colbert. En juillet et août ouverture tlj de 14h à 18h30 sauf le lundi.
Le Château de la Mogère
Le château de la Mogère est l’exemple typique de ce que l’on a appelé les « folies » Montpelliéraines, ces résidences d’été construites par les aristocrates ou grands bourgeois montpelliérains au XVIIIème siècle. Celle-ci date du début du XVIIIème siècle, elle est classée monument historique et appartient à la même famille depuis sa construction, et elle y réside toute l’année. Elle présente un intérieur du XVIIè et XVIIIè siècles avec son mobilier. Vous pourrez également y admirer des portraits de notables languedociens (magistrats de la Cour des Comptes : Rigaud, Ranc, David), mais aussi un portrait de Louis XIV devant Maastricht peint par Mignard. Sont exposées des natures mortes comme la Pentecôte de J. Jouvenet. Sont aussi à voir absolument : son buffet d’eau en rocaille et son salon de gypseries.
Adresse : 2235 route de Vauguières, 34000 Montpellier
Ouvert le samedi, dimanche et jours fériés de 14h30 à 18h du 1er octobre au 31 mai et TLJ aux mêmes horaires du 1er juin au 30 septembre. En dehors des jours d’ouverture, sur RDV.
Le Château de Laverune
Celui-ci est un véritable château du Moyen-Age puisque le premier bâtiment date du XIIIè siècle. C’est après de multiples acquisitions qu’il devient la propriété des Evêques de Montpellier. Il possède, du côté Est, tous les attributs d’une bâtisse militaire avec des machicoulis. Au XVIIè et XVIIIè siècles, un grand parc et un jardin à la française furent plantés suivi par un jardin « à l’anglaise ». La chapelle est attribué au même architecte auteur du Peyrou, Daviler.
Le 1er étage du château est aujourd’hui le musée Hofer-Bury qui présente des oeuvres d’artistes contemporains dans des expositions temporaires. Le rez-de-chaussée est un salon de musique décoré de « gypseries ».
Adresse : Laverune-Ouest de Montpellier
Suivre la D5 à partir de Juvignac.
Le parc est toujours ouvert aux visiteurs.
Ouvert le week-end de 15h à 18h.
Le Château d’O de Montpellier
Propriété du Conseil général, il est particulièrement connu pour son portail entouré de deux lions de pierre et son parc dans lequel on peut retrouver des statues du château de La Mosson. Le bâtiment date du milieu du XVIIIè siècle, mais ses jardins furent aménagés et un bassin a été creusé. Aujourd’hui les jardins servent pour les pièces de théâtre jouées lors du Festival « Le printemps des comédiens ».
Adresse : desservi par le Tramway arrêt Malbosc et les bus 7 et 24.
Par la route suivre la route de Ganges puis Celleneuve ou château d’O sur la gauche.
Ouvert au public seulement lors d’expositions temporaires.