Wwoofing, à priori, sonne un peu comme le jappement d’un petit chien. Dans la pratique, c’est un acronyme (Willing Workers on Organic Farms) pour les « travailleurs à travers le monde sur des fermes biologiques ». En faite, c’est un système de coopération mondiale qui relie les agriculteurs biologiques avec une main d’œuvre bénévole. En d’autres termes, le wwoofer effectue des voyages chez l’agriculteur en échange de quoi il il offrira une main d’œuvre gratuite.
Donc, l’agriculteur reçoit chez lui un curieux, une main d’œuvre excité qui souhaite apprendre davantage sur le fonctionnement des petites exploitations durables. Et le wwoofer, en échange de leur travail, reçoit souvent une pension gratuite ou réduite. Et une approche pratique des tenants et les aboutissants de l’agriculture.
En outre, ce genre d’échange aide les petits agriculteurs qui ne peuvent pas produire à l’échelle industrielle, mais qui néanmoins commercialisent leurs récoltes, ou les utilisent comme des produits de subsistance.
Il est incroyablement facile de s’impliquer. Vous avez simplement à accéder à un répertoire et commencer à envoyer des mails ou des appels.
Mais même si le wwoofing est relativement simple, il y a certaines choses qu’on devrait tenir compte avant d’accrocher avec un agriculteur.
Tout d’abord, vous devriez définir à l’avance à quoi vous vous attendiez de cette expérience. Si vous êtes simplement désireux de voir la campagne, ou vous êtes à la recherche d’une expérience de collaboration, alors les offres seront peu nombreuses. Ce qui vous convienne le mieux serait probablement une petite charge de travail généralisé. Vous allez passer beaucoup de temps pour faire du désherbage par exemple.
Mais si vous cherchez quelque chose de précis, comme les compétences spécifiques de ramassage, techniques spécifiques d’élevage, ou une méthode particulière que vous souhaitez apprendre, alors vous allez sûrement faire moins de recherches.
Il arrive que certains agriculteurs sollicitent activement, des stages saisonniers intensifs pour obtenir un pack plus grave de wwoffer. Dans ce cas, assurez vous que le travail de gestion de la ferme sera supervisé par quelqu’un de sérieux.
Bref, pour éviter tout cela, parler à des agriculteurs à l’avance pour avoir une idée de ce qu’ils recherchent. Parlez-en aussi à d’autres wwoofers sur des endroits qu’ils ont visité. Cela réconfortera beaucoup vos choix.