Ces livres à emporter absolument en vacances

Il est des livres que l’on aime amener en vacances : que ce soit pour lire sur la plage, que ce soit pour s’occuper dans le train ou l’avion, ou encore pour s’imprégner d’une contrée que l’on découvre… Voici une sélection de livres qui vous accompagneront à profit lors de vos vacances.

Guide 5 étoiles : « Chic Stays »

Quoi de mieux qu’un beautiful people en guise de guide touristique ? Ce bien nommé Chic Stays sait que l’on a peu de chances de se tromper en suivant les conseils de Jeremy Irons ou Rosamund Pike. Urbain, bucolique, ultra luxueux ou branché, serein ou festif, des plages des Maldives aux verts paysages britanniques : il y en a pour tous les goûts – même si ces destinations sont plutôt onéreuses… Palazzo Margherita par Sofia Coppola, le One & Only Palmilla par Eva Longoria, l’Ace Hotel de Portland par Beth Ditto, le Lismore Castle par Stella Tennant, etc.

Devant les descriptions émues de ces stars et les photos divines de leurs lieux préférés, on rêve…

Livre: « Chic Stays : Conde Nast Traveller’s Favorite People On Their Favorite Place » (publié chez ASSOULINE , en 2016)

Dans cette catégorie «lieux de rêve des stars » on peut aussi ajouter ces lieux immortalisés par la peinture et que l’on retrouve dans la catégorie « beaux livres d’art » : Venise, Figuères (Dali), Palma de Majorque (Miró ), Montmartre …

Nos plus belles années musicales : « 75 Years of Capitol Records »

Voilà un casting très imposant pour le plus beau livre musical de cette fin d’année, consacré au célèbre label Capitol. Dont la tour s’élève au milieu de Hollywood… Depuis 1942, des artistes légendaires y ont laissé l’empreinte de leur voix, de Miles Davis à Frank Sinatra en passant par les Beatles, les Beach Boys, Coldplay et Katy Perry – tous genres confondus. Barney Hoskyns, éminent spécialiste pop-rock américain, prête sa plume à cet ouvrage chronologique qui devrait ravir tout mélomane qui se respecte et où il s’agit aussi (et surtout) d’admirer des images irrésistibles de ceux qui ont changé l’histoire du son. Cerise sur le gâteau, une préface écrite par Beck ouvre ces 500 pages hautement instructives. Chic.

75 Years of Capitol Records (Taschen).

Comment faire du tourisme autrement : Atlas Obscura de Joshua Foer, Dylan Thuras et Ella Morton

Attention, ceci n’est pas un guide comme les autres. C’est le résultat papier du site Atlas Obscura, lancé en 2009 à New York, où étaient postés des conseils de visite insolites. Aujourd’hui, l’ouvrage présente pas moins de 650 lieux étranges et peu connus du grand public… avec des thématiques pas très politiquement correct comme le sexe (dans le Cabinet secret de Naples, on trouve une sculpture représentant une chèvre et un satyre en plein coït) ou la mort (on nous conseille de visiter Oradour-sur-Glane !). Ainsi, les auteurs nous indiquent les repaires pour admirer les ébats amoureux des serpents de Narcisse, au Canada, la pièce la plus silencieuse du monde à Minneapolis, les cochons nageurs des Caraïbes, le marché du mariage de Shanghaï, la salle de bains du pape à Rome, le musée de l’Esperanto de Vienne, le labyrinthe des Dragons dans le Rhône-Alpes

« Atlas Obscura » de Joshua Foer, Dylan Thuras, Ella Morton (Marabout).

L’œil de la mode en voyage : « Miami » de Guy Bourdin

Après les Travel Books et les City Books, voici une nouvelle collection initiée par les éditions Louis Vuitton : Fashion Eye. Cinq destinations de rêve, urbaines ou baroudeuses (Paris, Miami, Shanghai, la Californie et l’Inde) sont sublimées par des photographes de mode légendaires comme Henry Clarke ou Jeanloup Sieff. Dans le volume consacré à Miami, dont on apprécie la sublime couverture bleue, c’est Guy Bourdin qui nous raconte la plus belle cité balnéaire de Floride, à l’aide de belles jeunes femmes posant sous l’azur de l’océan Atlantique… Un grand beau livre pour une autre manière d’envisager son prochain voyage.

Miami de Guy Bourdin (Louis Vuitton Fashion Eye).